Tarification des activités péri-scolaires 2017

au comptoir

Re: Tarification des activités péri-scolaires 2017

Messagepar au comptoir » Sam 24 Déc 2016 18:23

Il faut absolument mettre vos enfants à Pontault
Pour ma part je serai heureux car le service donne étant inférieur au prix réel mes impôts locaux diminueraient peut être
Allez hop tout le monde à Pontault

bettynablue

Messagepar bettynablue » Jeu 29 Déc 2016 21:41

Bonsoir Maman,
L'APIJE est le nom de l'association des parents d'élèves à Jean Jaurès. Je ne sais pas si elle porte un autre nom pour la Mare l'embauche ou sur les écoles de Malnoue.
Au Comptoir, c'est justement tout le contraire. Nous ne pouvons pas inscrire nos enfants sur des communes voisines car elles pratiquent toutes des tarifs spéciaux pour les gens venant de l'extérieur (les tarifs sont moins chers pour les habitants de leur commune mais plus élevés si on habite à l'extérieur). Et comme le disait Luluzina, ces tarifs sont exorbitants et dissuasifs pour que chacun reste chez soi; A Emerainville, en revanche, tout le monde peu venir chez nous et profiter de nos services au même prix qu'un Emerainvillois. Par exemple, le tarif unique de la cantine à 4€ est valable pour tous les enfants qu'ils soient d'Emerainville ou d'ailleurs. Et ça c'est quelque chose de vraiment surprenant... Les habitants extérieurs à Emerainville qui scolarisent leur enfants dans nos écoles se voient tout simplement facturer le tarif plafond pour les activités péri-scolaires, il n'y a aucune distinction...

Speedboubou77

Messagepar Speedboubou77 » Mar 10 Jan 2017 08:55

Bonjour,

J'ai suivi les différents échanges et remercie cette emerainvilloise de porter notre attention sur les tarifs appliqués par la mairie concernant les activités périscolaires.
j'ai été moi même étonné des tarifs quand j'ai réceptionné ma grille de calcul.
Je ne me suis pas manifestée plus tôt car je passe mes semaines à courir pour lié ma vie professionnelle et personnelle, et pourtant comme de nombreuses familles ses frais appliques pour la garde de mes 2 enfants sont difficiles à supporter
Je pense ne pas être un cas isolé.
J'ai 5 semaines de congé par an et n'ai pas d'autre choix que de laisser mes enfants au centre.
Avec la réservation des vacances de février j'ai du jongler avec le seul parent qui me reste pour jongler et ainsi minimiser les frais de garde( trop lourd à porter des que vous avez 2-3 enfants)

Nous avons heureusement ce forum pour nous exprimer et vous apporter notre soutien dans vos démarches pour avoir plus d'explication.

Merci de nous tenir informer de vos démarches et je suis bien entendu à vos côté si une démarche commune est engagée

Bonne journée

eme77184

Messagepar eme77184 » Ven 20 Jan 2017 19:38

Bonjour a tous,

Avant tout, merci a BETTYNABLUE pour ton intervention,
contrairement AU COMPTOIR, je pense que la liberté d'expression est encore une chose intéressante dans notre pays ;

Je partage les doutes exposés,
et je trouve dommageable que la commune n'apprécie pas plus les démarches de citoyens concernés,
c'est gratuit (dans cette période de diminution des subventions) ;

Vous remarquerez que je viens de m'inscrire et donc découvrir le forum ;
Mais comment ne pas s'offusquer des différences de prix lorsque l'on voit que la cantine est offerte pour certains ;

BETTYNABLUE ce n'est pas du génie mais certainement as-tu uniquement eu le courage d'écrire ce que tout le monde pense (merci encore de nous mettre le pied à l'étrier), mais malheureusement tout le monde ne prend pas le temps d'affirmer sa pensée ou de te conforter ;
Cela est dommage car cela permet a certains (AU COMPTOIR) de mettre à sac un travail certainement titanesque de ta part,
sans savoir si les propositions faites peuvent être intéressantes, logiques, faciles ou compliquées à mettre en place,...

Je souhaite que chaque personne sur ce forum qui a été interpellée par ce sujet puisse faire circuler l'information auprès de leurs connaissances d'Emerainville,
mais surtout que chacune de ces personnes laissent quelques lignes pour dire si elles sont en accord ou non avec ses propos,
Cela fera certainement avancer le sujet ;

Pour ma part le but était de préciser à BETTYNABLUE qu'elle n'est pas seule,
j'espère que les personnes de mon entourage a qui j'en parlerai s'additionneront ;

Merci encore,
un amoureux de notre ville,

tontontata

Messagepar tontontata » Sam 21 Jan 2017 09:11

bonjour,

oui les tarifs centre 2017 sont élevés....travaillez à Paris et vous êtes juste l'otage de ces calculs de magicien pas net, pas transparent. Vive les familles à Emerainville

Personnellement, ce qui m'exaspère dans cette situation c'est de voir ce qui est fait au centre : visionnage fréquent de films non adaptés aux âges ! moi aussi je peux laisser mon fils dans la maison face à une DVDthèque Jurassik park 3 où les personnages sont déchiquetés mais .... je ne le fait PAS car c'est brutal.

Sans compter les enfants qui semblent, dans la cour de récréation, laissés sans guerre de surveillance. Donc si des enfants se cherchent ils ont bien le temps de se trouver et se connaître par la violence.

au comptoir

Messagepar au comptoir » Mer 25 Jan 2017 13:24

Je relis tous les commentaires, mais si parmi vous, il existe un magicien qui puisse expliquer à la commune comment faire pour, avec des recettes qui baissent, ne pas augmenter les tarifs ou les impôts, je pense que les élus majoritaires seront preneurs.
c'est toujours la même chose, vous tapez sur la municipalité mais pas sur les vrais responsables que vous avez également élus (notre gouvernement)
Comme le pouvoir de décision va être transféré dans beaucoup de domaines à l'agglomération, habituez vous à taper sur le président de cette collectivité.Cela nous changera et sera beaucoup plus responsable.
pour les dotations de l'Etat qui ont diminué depuis 2012 de plus 40 % tapez aussi sur notre ministre des finances qui augmente nos impôts et ne diminue pas le train de vie de l'Etat
tout se tient, le prix des cantines est fonction de la trésorerie des communes, la trésorerie des communes est fonction du montant des impôts locaux et des dotations que lui verse l'Etat et la communauté d'agglomération, les dotations de l'Etat et de la communauté d'agglomération sont fonction de notre économie et la bonne marche de notre économie est fonction de la bonne gestion de notre Président de la république etr de son gouvernement.

bettynablue

Messagepar bettynablue » Ven 27 Jan 2017 23:26

Décidément Au comptoir, je crois que vous ne comprenez pas bien la problématique qui est exposée ici. Cela doit être dû au fait que vous n’êtes pas vraiment concerné. Avez-vous au moins des enfants scolarisés en maternelle ou en élémentaire à Emerainville ?
A aucun moment je n’ai parlé d’augmentation des tarifs (quoique avec l’augmentation du tarif des études, il y aurait de quoi se plaindre puisqu’il y a eu 100% d’augmentation cette année (de 22€ à 45€) sans aucune explication) mais je pointe du doigt les incohérences dans les modes de calculs et tarifs qui sont pratiqués.
Il ne faut être ni magicien, ni génie pour s’apercevoir qu’une demi-journée de centre est plus chère qu’une journée de centre complète. Il suffit simplement de lire la grille de tarif 2017. C’est pas bien compliqué !
Ce que je réclame c’est de terminer avec les incohérences et de mettre en place une tarification plus juste et équitable chez les familles Emerainvilloises, car les écarts sont importants et non justifiés. Ce n’est pas normal que pour certaines familles, la journée de centre soit gratuite (puisqu’elle coute 4€ ce qui correspond au prix du repas) alors que pour d’autres elle est à 16,70€ par enfant. Ce n’est pas normal qu’un enfant qui n’habite pas Emerainville bénéficie des mêmes tarifs que les Emerainvillois.
Si on « tape sur la municipalité » comme vous dites c’est parce que c’est elle seule qui décide du mode de calcul utilisé pour les activités péri-scolaires, l’état n’a rien à voir là dedans. C’est elle qui décide d’appliquer un taux d’effort nul plutôt que de prendre en compte une part fiscale comme c’est fait dans beaucoup d’autres communes. De mon coté, je pense avoir déjà fait pas mal de propositions pour essayer d'améliorer les choses, la mairie consciente du problème ne bouge pas et fait mine de ne rien entendre. Par ailleurs il est tout de même surprenant que nous ayons des tarifs si élevés comparativement aux autres communes alentour. A Emerainville, faire garder un enfant de 3 à 10 ans par les services municipaux revient plus cher que de faire garder un bébé en crèche, c’est tout de même étonnant, vous ne trouvez pas?
Et ce que je ne comprends pas c’est que la mairie ayant admis qu’il y avait effectivement des incohérences sur les tarifs, mette autant de temps à réagir et à changer les choses. Vous qui avez l’air proche des élus majoritaires, avez-vous plus d’information ? Vous disiez en décembre que la mairie réfléchissait à ce sujet. Qu’en est-il ?

bettynablue

Messagepar bettynablue » Mer 15 Mars 2017 21:37

Bonjour à tous,
A titre d'information, nous (parents d'élèves à Emerainville) avons reçu de la part de l'APIJE un email pour rendre compte de la situation avec la mairie concernant la tarification des activités péri-scolaires. Un rdv avait eu lieu entre la mairie et l'association en novembre 2016 pour évoquer l'incohérence des tarifs. N'ayant pas de retour en janvier, l'APIJE a envoyé un courrier de relance début février 2017. N'ayant toujours pas de réponse de la mairie, un autre courrier est parti le 10 mars. Que fait la mairie? Que faut-il faire pour être entendu? Combien de temps faudra t-il attendre?

au comptoir

Messagepar au comptoir » Lun 20 Mars 2017 15:27

il y a le temps nécessaire à toute administration française pour répondre. il ne faut pas le confondre avec le temps du privé ou avec le temps psychologique;
la municipalité est consciente de certaines incohérences mais la solution n'est pas aisée à trouver
wait and see

bettynablue

Messagepar bettynablue » Mar 18 Avr 2017 23:48

Cher Au comptoir,
Plus d'un an que la mairie a admis qu'il y a des incohérences sur les calculs de la tarification péri-scolaires. Et, malgré les relances des habitants et des associations et de l'école, rien n'y fait, elle réfléchit toujours à une solution.
Vous admettez qu'il existe 2 types de "temps", l'un pour le privé et l'autre pour l'administration? Permettez moi de vous dire que je trouve que l'administration a pourtant été particulièrement rapide pour passer les augmentations de tarifs de la cantine et des études en fin d'année 2016. En revanche, quand il s'agit d'ajuster un tarif, le temps devient soudainement plus long. Quoi de plus normal, la mairie à tout intérêt à faire attendre car ça lui permet de gagner des sous. Qu'attendez vous donc? Encore une année scolaire qui s'écoule? Les prochaines élections législatives? Ou plutôt les municipales, elles sont plus lointaines et permettraient de gagner encore plus de temps? Le vrai objectif de la mairie n'est-il pas de faire la sourde oreille dans le but que l'on s'essouffle et qu'on passe à autre chose? Franchement, dites clairement les choses afin qu'on soit informé une bonne fois pour toute.

Revenir vers « Parler d'Emerainville »